Demeurer humains

Avec un code qui évoque la guerre froide et ses espions, covid-19 vient nous narguer : plus minuscule qu’un grain de sable, il risque d’enrayer la machine économique ; plus imprévisible qu’un cataclysme, il nous contraint tous à rechercher le porteur responsable de sa propagation. Who’s who ? Ce pourrait…

Lire la suite

2018 : oser décréter la paix

Année de commémoration, l’année 2018 va nous aider à nous souvenir, ensemble, de ce qui marqua notre passé commun : guerre, esclavage, déportation… Mais faire mémoire, c’est aussi apprendre à renaître, et cet apprentissage exige d’être audacieux. Face aux menaces de guerres multiformes, économique, sociale, politique, religieuse, qui ressurgissent malgré…

Lire la suite

Travail, libération, maternité

Au mois de mai, on célèbre le travail, on commémore l’abolition de l’esclavage, on honore la maternité. Rien, sinon les hasards du calendrier, ne permet de rapprocher ces trois fêtes. Pourtant, un fil les relie qui est celui de la douleur : douleur du travail, douleur de l’esclavage, douleur de l’accouchement.…

Lire la suite

Quelle place pour les femmes ?

A l’occasion de la Journée des femmes le 8 mars, comment ne pas faire l’éloge du féminisme persévérant, intelligent, courageux jusqu’à l’héroïsme, qui a permis l’accès au droit de vote, aux compétences professionnelles dans tous les domaines, au statut de chef d’État ? Comment ne pas faire l’éloge des hommes…

Lire la suite

Les lumières de la ville…

Les fêtes de fin d’année associent l’enfance et la lumière, comme pour encourager la vie à avoir le dernier mot et l’avenir à se dégager des heures sombres du passé… Contre la violence faite aux enfants, contre l’obscurantisme qui empêche d’accéder à la liberté, contre la pollution qui détériore et…

Lire la suite

Proposer la paix – Un défi

C’est un exercice périlleux que de proposer la paix, tout comme est périlleux le chemin qu’il est nécessaire d’emprunter pour la rendre accessible sans brader ses exigences. Le chemin a déjà été tracé et il convient de faire mémoire : – de tous ceux qui ont été torturés, assassinés, humiliés…

Lire la suite

Toute pédagogie …

Toute pédagogie se fixe des objectifs, crée les moyens pour y parvenir, fait en sorte que l’apprentissage du savoir ou du savoir-faire soit progressif. La pédagogie de la paix n’emprunte pas un chemin différent. Elle repose sur un principe simple, mais trop souvent méconnu : la Paix s’apprend. L’objectif de son…

Lire la suite